Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jun

SA NAISSANCE

Publié par CHRISTELLE  - Catégories :  #SA NAISSANCE

SA NAISSANCE

 

CLAUDE MARIE DUBUIS est né à Coutouvre, petit village dans La Loire, à quelques kilomètres de Roanne, le 08 mars 1817 de François DUBUIS et Antoinette DUBOST. Il a été élevé dans la ferme de ses parents et à reçu de sa mère une instruction très pieuse.

A dix ans, il a été envoyé pour vivre avec son oncle maternel, l'Abbé Dubost, pasteur dans une ville voisine. Bien que l'on pensait que l'Abbé Dubost fournirait les connaissances dont il avait besoin pour rentrer au séminaire, il a effectivement utilisé le garçon comme assistant pour faire des courses.

En 1833, quand le temps est venu de rentrer à L'argentière, un séminaire préparatoire, il a constaté qu'il était cruellement en défaut en arrière plan éducatif, notamment en grec.

Par conséquent, après six mois de frustration, il a renoncé et retiré du séminaire est retourné à son domicile de Teche, déterminé qu'il allait acquérir une certaine habileté à le voir à travers sa vie.

Il a travaillé peu de temps comme journalier, avant qu'il ne se décide de devenir missionnaire.

Sa mère l'a resuggéré à l'Abbé Dubost, et celui-ci la envoyé à un tuteur nommé Fouilland dans le village voisin.

Celui-ci lui enseigne le latin, le grec et la grammaire française pendant huit mois, pour lui donner une autre chance au séminaire de Saint-Godard, où il réussit ses cours sans difficultés.

Il est ensuite retourné à L'Argentière et il est diplômé avec les honneurs après deux années.

En 1840, il entre au grand séminaire de Saint-Irénée à LYON et en 1844, à l'âge de 27 ans , il est ordonné prêtre.

Commenter cet article

À propos

Le blog de Monseigneur Claude Marie DUBUIS, évèque de Galveston, TEXAS