JOURNEE DU 29 OCTOBRE 2016

 
 

 

      VISITE d’un GROUPE de PRÊTRES TEXANS à        COUTOUVRE….
 sous le signe de la SEMAINE    MISSIONNAIRE
 
 Le 29 octobre 2016
après-midi, l’association Coutouvre se Souvient, présidée par Maurice Dubuis, et la Paroisse Ste Marthe accueillait le Père Joseph Carola Jésuite de l’université grégorienne du Texas, actuellement à Rome avec 7 prêtres, 1 diacre et 4 séminaristes dans le cadre de la semaine des missionnaires.
Ils venaient en pèlerinage sur les pas des deux premiers Évêque du Texas : Mgr Jean Marie-Odin, originaire d’Ambierle, et Mgr Claude-Marie Dubuis, originaire de Coutouvre et des fondatrices d’ordres de religieuses missionnaires : la roannaise Jeanne de Matel et la lyonnaise Pauline Jaricot.
A Ambierle à 11h, ils ont célébré la messe à 11h30 en mémoire du premier. Ils se rendaient ensuite à Coutouvre, accueillis par les Pères Clément et Bernard et André Montibert de la paroisse à 13H30, et Maurice Dubuis, président de l’association.
Après le repas pris en commun, ils célébraient les vêpres en l’église à 16 h en mémoire de Mgr Dubuis. Plusieurs paroissiens étaient venus à cet office. Moment de grande émotion et recueillement, la liturgie grégorienne déroulant psaumes et chants repris par toute l’assistance. Un temps de recueillement se poursuivait autour de la tombe-mémorial de Mgr Dubuis commémorant son œuvre et celle des religieuses de N-D du Bon Secours l’ayant accompagné au Texas.
Après les Vêpres, ils étaient accueillis au siège de l’association pour échanger avec ses membres et consulter documents et autres souvenirs de Mgr Dubuis. Ils se rendaient ensuite à la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours.
En fin de journée, ils repartaient à Ars au foyer de Jean-Paul ll, leur hébergement. Ils poursuivront leur périple à Lyon pour une célébration à Fourvière et se rendront ensuite se recueillir à la maison de Lorette, située à flanc de colline, entre la cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière. où Pauline Jaricot créa l’ordre de la Propagation de la Foi dont les religieuses, associées à leurs sœurs de l’ordre du Verbe Incarné créé par Jeanne de Matel, ont œuvré auprès de Mgr Odin et de Mr Dubuis pour développer un réseau d’écoles et d’hôpitaux, à Galveston avec ce dernier et ensuite dans tout le Texas.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog